Quel matériau choisir pour une fenêtre sur-mesure ?

La construction d’une maison nécessite la mise en place des profilés d’ouverture pour l’isolation thermique et phonique, aussi bien pour la rénovation. Cet élément indispensable est la fenêtre. Il n’est pas forcément expert pour décider quel serait le type de fenêtre à mettre sur sa résidence. Il faut avoir un esprit de discernement et réfléchi pour garantir une installation avec les normes c’est-à-dire confort, performance, énergétique et sécurité. 

Les matières utilisées qui se démarquent

Dans le processus de sélection ou de rénovation, le choix du matériau est crucial. Les fenêtres en aluminium ou en PVC se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix, leur esthétique et leur durabilité. Vous pouvez via ce lien contacter un installateur de fenêtre alu ou PVC. 

Les qualités des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium offrent de nombreux avantages, notamment en termes de solidité. Elles sont rigides et robustes, capables de supporter de grandes baies vitrées ou des vitres de grande taille. L'aluminium permet également un apport important en lumière grâce à sa capacité à encadrer de grandes surfaces vitrées. Son coefficient de performance thermique, de 1,3 Uw, est dans la moyenne. De plus, l'aluminium est un matériau non corrosif et étanche, adapté aux régions pluvieuses et côtières. Résistant aux infractions et aux UV, il contribue également à l'économie circulaire grâce à sa recyclabilité sans perte de propriétés, bénéficiant ainsi à l'environnement.

Les fenêtres en aluminium, avec leur style raffiné, s'adaptent à différentes architectures, du moderne au contemporain, apportant un aspect rajeuni à toute structure. 

Les qualités des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont fabriquées à partir de matières écologiques et minérales. Ce matériau est 100% recyclable et peut être réutilisé jusqu'à 8 fois sans perdre ses qualités. Avec un coefficient de performance thermique de 1,2 Uw, le PVC offre une isolation thermique et acoustique efficace, contribuant à la fraîcheur en été.

Les designs actuels des fenêtres en PVC sont plus fins et modernes, avec une palette de couleurs variée pour rafraîchir et moderniser l'apparence de la maison. En termes de rapport qualité-prix, les fenêtres en PVC sont très abordables, tandis que celles en aluminium sont reconnues pour leur durabilité et leur qualité supérieure, bien qu'elles soient légèrement plus coûteuses.

En plus des aspects esthétiques et de performance, considérez l'entretien et la durabilité des matériaux choisis pour les fenêtres. Les fenêtres en aluminium, par exemple, nécessitent peu d'entretien et résistent bien aux conditions météorologiques extrêmes, tandis que les fenêtres en PVC sont réputées pour leur excellente isolation et leur facilité d'entretien.

Il convient également de prendre en compte l'impact environnemental des matériaux, en privilégiant les options durables et recyclables. La compatibilité du matériau avec le style architectural global de la maison est un autre facteur déterminant pour assurer une cohérence esthétique et fonctionnelle.